mardi 10 novembre 2009

Häagen Dazs Azuki-Milk: l'essai


L'image qui normalement doit inciter à lire l'article, mais là, ca va pas trop marcher


Mû par mon envie d'expérimenter, j'ai il y a quelques instants craqué pour un pot de glace. Niam. Mais étant au Japon, je n'ai pas eu à hésiter entre les classiques chocolat/ananas, vanilles des îles/café en poudre ou encore le mésestimé Fraise/Abricot/Mûres/Pastis qu'on trouve facilement en France. Non, ici, c'était plutôt thé vert et euh...J'arrive pas à lire les noms sur la photo que j'ai prise...J'ai jeté mon dévolu sur Azuki-Milk! Wahou! Voilà donc mon expérience:


Le pot en question


Jolie petite boîte (trop petite d'ailleurs, seulement 120mL à priori, mais comme c'est tout marqué en japonais, je dois ptet passer à côté de quelque chose). Ouverture facile (c'est un capuchon en même temps), et la première bouchée me donne un goût de lait, très sucré. Après plusieurs bouchées, ca me rappelle quelque chose: le lait concentré! C'est donc bon, très bon même (j'aime bien le lait concentré). Ça fond dans la bouche (normal me direz vous, c'est une glace) en étant très doux (c'est normal, me ré-interromprez vous, c'est du lait).


Alors, ça a pas l'air trop bon ça?

Après deux excavations cuillérées, je tombe sur des sortes de noisettes. Serait-ce les Azuki en question? Un tour de googleage me permet de découvrir que effectivement, ces petites noisettes sont hyper populaires au Japon, et notamment au cœur de nombreuses pâtisseries! Et là c'est le drame (facile...): ces garnitures d'Azuki dans les pâtisseries sont immondes. bêrk. caca. prout. nicht arbeiten die Narhung. Surtout quand on s'attend avec délectation par anticipation à un moelleux cœur au chocolat. Ça forme généralement une pâte marron/violacée très dense, et pas bonne. point. ah non, et écœurante aussi.


Yûrk. This is caca
 
 Mais bref, dans ce pot de glace, le mélange est fort sympathique, parcequ'il n'y en a pas une tonne, et surtout que ce sont de vraies noisettes. Et là, je m'arrête, je pause. Il faut un paragraphe culturel!

~Paragraphe culturel~

 Étant d'un naturel fort curieux, ces petites noisettes Azuki me font m'interroger. J'ai donc wikipédiaié (oui, ca existe, n'en déplaise à mon correcteur orthographique) ces fameux grain et ma culture s'est développé en l'espace de seulement quelques secondes! Voilà donc un résumé (petit, si vous voulez plus vous culturer, vous n'avez qu'à aller voir , nanmaisoh, je vais pas vous mâcher le travail non plus).
 L'Azuki est un petit haricot rouge très très très mangé en Asie, surtout dans les pâtisseries. Il vient du chinois "petit haricot" (le "grand haricot" étant le soja), et il s'écrit 小豆. Mais en chinois, il s'appelle xiǎodòu (mais s'écrit pareil par contre).

 ~Paragraphe culturel~ (j'avais prévenu que ce serait un petit paragraphe)


Les noisettes, qui sont des haricots (rouges)

 Finalement je crois avoir tout dit sur cette glace, ce paragraphe culturel m'a épuisé intellectuellement (toutes ces informations à analyser et ingurgiter!).
Pour le côté pratique et si vous aussi vous sentez l'âme d'un aventurier (et que vous êtes au Japon), j'ai acheté ce pot de glace dans un bac avec d'autres glaces. Mais oui, j'y viens, le magasin donc, c'est un Sunny, mais j'imagine qu'il y en a dans tout "convini" qui se respecte! Le prix était de 218JPY, soit 1,61 euros en euros d'europe.


Déjà fini. Ces pots sont trop petits!
 

©2009 remigoestojapan | by TNBand remi